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- Travaux Personnels Encadrés
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- TRAVAUX :
- En lien avec les
programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de
développer des capacités d'autonomie et d'initiative d=
ans
la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réa=
lisation
concrète.
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- PERSONNELS
- Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en ac=
cord
avec leurs professeurs, les élèves élaborent en
groupe, une production individuelle ou collective à partir de
ressources documentaires variées.
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- ENCADRES
- Au cours des différentes étapes de la recherche et de=
la
production du TPE, les enseignants suivent les élèves =
dans
leurs progression, et vérifient la pertinence des informations
sélectionnées par rapport au sujet choisi.
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- Les TPE constituent un enseignement obligatoire en classe de
première
- C’est une épreuve obligatoire du baccalauréat. De
même que le français il fait partie des épreuves
anticipées évaluées en fin de classe de
première.
- Cette épreuve comptera pour la session 2007. Elle sera
dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supéri=
eurs
à la moyenne.
- La note synthét=
ique
est distincte de la production. Elle se présente sous forme de
deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le
bilan du travail effectué .Elle est individuelle.
- La note finale est comprise entre 0 et 20 (même si ne sont pri=
s en
compte que les points au dessus de la moyenne).
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- Horaires : 2 heures sont inscrites dans l’emploi du temps des
élèves sur 18 semaines
- Les TPE sont encadrés par des enseignants appartenant aux
disciplines concernées par le TPE.
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- Un TPE implique au moins deux disciplines, dont une discipline
caractéristique de la série concernée.
- Choix des sujets
- Ils sont définis d'un commun accord entre les
élèves et leurs professeurs en fonction d’exigen=
ces
précises :
- lien avec un des thèmes nationaux ;
- l’adaptation aux connaissances et compétences incluses
dans le programme des disciplines concernées doit
être exigée par les enseignants.
- tout TPE doit partir d’un questionnement et tenter de
dégager une problématique, afin d’éviter
diverses dérives : compilation de documents restitution =
sans
appropriation ni questionnement personnel.
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- Production
- Il est vivement recommandé de diversifier les formes de
production choisies pour le TPE : recourir à la forme du
« dossier » doit être justifié pa=
r la
nature du sujet afin d’éviter les risques de compilatio=
n et
de favoriser un effort de personnalisation des réalisations
choisies.
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- Une démarche inscrite dans la durée
Les TPE fournissent aux élèves le temps de mene=
r un
travail de longue haleine, qui va de la conception à la
production achevée sur une durée de 18 semaines. Le ca=
rnet
de bord individuel est la mémoire indispensable de leur
itinéraire. Il est nécessaire de planifier ces 18 sema=
ines
au risque de bâcler dans la précipitation des
dernières semaines.
- De caractère pluridisciplinaire
Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.
- Conduisant à une production commune
- Les élèves peuvent envisager tout type de
réalisation sur des supports divers tels que maquettes,
poèmes, une de journal, dossier écrit, expérien=
ce
scientifique, vidéo, représentation théât=
rale,
pages Internet, affiches, etc.
- Et une production individuelle : la note de synthèse
- Elle se présente sous forme de deux pages maximum,
retraçant la démarche suivie et le bilan du travail
effectué d’où l’intérêt de
remplir à chaque séance le carnet de bord . Cette
note est individuelle.
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- Elaborée à partir d'une recherche documentaire
Quelle que soit la production envisagée, la
démarche doit impérativement comporter des phases de
recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire
permet, à son tour, d'affiner la problématique et de
décider de la réalisation la plus cohérente ave=
c le
sujet choisi.
- Donnant lieu à une évaluation.
- L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prend=
re
en compte, non seulement la production, mais aussi sa
présentation écrite et orale.
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- Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le
déroulement des TPE :
- une première phase au cours de laquelle sont
définis le sujet et sa problématique.
- une seconde phase, centrée sur la recherche document=
aire.
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- une troisième phase conduit à réaliser une
production ( dossier, maquettes, poèmes, une de journal,
expérience scientifique, vidéogramme, affiche,
représentation théâtrale, pages internet,
exposition...) ;
- une quatrième phase, la soutenance, donne lieu &agra=
ve;
une présentation orale de la réalisation, s’appu=
yant
sur une note synthétique individuelle.
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- Solliciter sa curiosité intellectuelle dans une situation
d'apprentissage actif, former son esprit critique, se motiver par un
travail dont on définit soit-même le sujet.
- Mobiliser ses savoirs dans une production, découvrir les liens
qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la
cohérence des savoirs scolaires.
- Se confronter à l'erreur et la surmonter.
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- Développer de nouvelles capacités et compétence=
s,
utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et
professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche
documentaire, argumentation, maîtrise de l’outil
informatique et d'Internet, expression orale …
- Acquérir des méthodes de travail : élabora=
tion
progressive puis choix stabilisé d'une problématique,
choix d'un support adapté de réalisation,
présentation synthétique, respect d’un
échéancier…
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- Recherche de sources d’information et de documents en rapport =
avec
le thème et le sujet
- Traitement pertinent des informations
- Esprit d’initiative et prise de responsabilités
- Souci d’un travail d’équipe
- Adaptation de la démarche au sujet
- Tenue d’un carnet de bord
- Planification du travail
- Assiduité dans le travail
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- Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet
traité
- Inventivité
- Soin apporté au travail
- Production achevée
- Cohérence de la construction (plan et enchaînements)
- Qualité de l’expression (clarté, richesse du
vocabulaire)
- Restitution de l’ensemble de la démarche
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- Construction de l’exposé
- Argumentation et justification des choix
- Réactivité face aux questions
- Richesse des connaissances mises en jeu
- Qualité de l’expression orale (clarté,
audibilité, richesse du vocabulaire)
- Prise de distance par rapport aux notes écrites
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- Fixez vous vite sur un sujet et n'en changez plus, par contre la
problématique peut évoluer.
- Evitez le copier-coller, la compilation de pages Internet,
d’articles d’encyclopédie.
- Ne commencez pas vos recherches sans avoir de problématique, =
vous
risquez de vous perdre dans le flot d’information si vous
n’avez pas un fil directeur.
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- Apprenez à être autonome, prenez des initiatives dans le
choix de votre problématique, de votre production. Les
professeurs vous conseilleront et vous guideront.
- Utilisez le carnet de bord, il permet d’éviter des erre=
urs,
de noter les difficultés rencontrées…
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- Tout au long du déroulement des TPE, la tenue
régulière d’un carnet de bord (individuel ou
collectif) est particulièrement recommandée. Trace
d’un itinéraire personnel, le carnet de bord permet
à l’élève (ou au groupe) de noter au fil =
du
temps, le déroulement et les principales étapes du tra=
vail.
Il garde également la mémoire des documents
consultés et leurs références. Témoin de=
la
démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant =
les
TPE de dialoguer avec les élèves en laissant une trace=
des
conseils et précisions apportés.
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- Pour faire une recherche efficace et rapide,
- il faut respecter 6 étapes :
- Etape 1 : Je cerne le =
sujet
- Je comprends la nature, les objectifs et l'étendue du travail
à exécuter
Je précise la question de recherche
Je me lance dans un remue-méninges
Je dégage les idées importantes et les
mots-clés
Je détermine l'angle sous lequel je vais aborder
mon sujet
Je formule mon idée directrice
J'esquisse un plan provisoire
Je réfléchis aux ressources dont j'aurai
besoin
Je planifie mon travail
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- Etape 2 : J’interroge des sources d’information
- - Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma
- recherche
- - Je construis des équations de recherche à partir de =
mes
- mots-clés
- - J'amorce la recherche à l'aide de mes mots-clés &agr=
ave;
la
- bibliothèque, sur Internet
- - Je juge de l'efficacité de mes équations de recherch=
e et
- je les ajuste au besoin
- - Je repère les documents et les ressources qui me
- semblent pertinents
- - J'échange et je partage des idées avec différ=
ents
- interlocuteurs
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- Etape 3 : Je sélectionne des documents
- - J'organise les documents que j'ai retenus
- - J'évalue la qualité de l'information selon des
critères posés
- - J'examine différents points de vue
- - J'identifie les éléments d'information
nécessaires à mon travail
- - Je note la référence et les caractéristiques =
des
documents retenus
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- Etape 4 : J’extrais des informations
- - Je lis, j'écoute, je visionne attentivement et
- je prends des notes
- - J'indique mes sources d'information et je
- respecte les règles de la vie privée
- - J'organise mes notes de manière
- cohérente et j'ajuste mon plan provisoire
- - Je fais le point sur ma progression et je
- reprends une étape au besoin
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- Etape 5 : Je traite les informations
- - J'analyse les informations prélevées au regard
- de la question de recherche
- - J'envisage différentes solutions permettant de
- traiter mon sujet
- - Je synthétise les idées et les informations
- provenant de sources variées
- - Je confronte des opinions et je construis la
- mienne selon l'objectif du travail
- - Je confirme ou je reformule mon idée directrice
- - Je réfléchis à l'organisation de l'ensemble d=
e ma
production
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- Etape 6 : je produis un travail
- - Je construis mon travail en fonction de mes
- objectifs et du public-cible
- - J'exprime mon opinion si l'objectif du travail
- le demande
- - Je m'assure que le contenu de ma production est cohérent
- - Je révise la qualité de la langue
- - Je vérifie si j'ai respecté les consignes
- - Je gère le matériel et les appareils dont je peux
- avoir besoin
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- La bibliographie est la liste des sources utilisées, quelles
qu’ elles soient, pour réaliser votre TPE.
- Vous devez rédiger cette bibliographie pour deux raisons : do=
nner
les références des documents va permettre aux personnes
intéressées de retrouver ces ouvrages et d’autre
part «l’ honnêteté intellectuelle =
;»
exige de citer les auteurs
des documents que vous utilisez.
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- Auteur, Prénom. Titre de l’article. Titre du
périodique, année de publication, volume, numér=
o,
pagination.
- Jodra, Serge. Le voyage extraordinaire du soleil dans les
étoiles. Ciel et espace, octobre 2001, n° 377, p. 58-63.<=
/li>
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- Auteur, Prénom. Titre [en ligne]. Nom de l’édite=
ur,
date de publication, date de mise à jour [date de consultatio=
n].
Disponibilité et accès
- EXEMPLE
- Savoirscdi [en ligne]. CNDP, 1999-, mis à jour le 11 juin 2005
[consulté le 11 juillet 2005]. Disponible sur : http://savoir=
scdi.cndp.fr/accueil.htm
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- Pour plus d’informations sur les TPE
- www.eduscol.education.fr
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- Travaux Personnels Encadrés
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